1. L'ancienneté et le prix d'achat de votre téléphone
L'ancienneté de l'appareil est un facteur important qui doit entrer en ligne de compte dans ta décision. Tout d'abord, parce que les appareils anciens perdent de la valeur et il se peut alors qu'une réparation revienne plus chère que l'achat d'un nouveau téléphone. Ensuite, parce qu'après un certain temps (généralement 24 mois), les garanties des fabricants expirent et les réparations ne sont donc plus couvertes. De plus, après un certain temps, la plupart des fabricants ne proposent plus de mises à jour logicielles, ce qui peut entraîner des problèmes liés à l'utilisation.
Lorsque le prix d'achat d'origine est plutôt bon marché, les réparations au-delà de deux ans valent rarement la peine d'un point de vue financier.
2. Type de dommage
Une réparation peut se justifier selon le type et l'importance du dommage. Par exemple, si la batterie ne fonctionne plus, il vaut la peine de la remplacer dans la plupart des cas. Pour les téléphones assez chers, tu peux aussi envisager de faire changer l'écran. Si ton téléphone est tombé et qu'il présente des dommages internes, voire que la carte mère a été touchée, alors la réparation sera plus coûteuse. Pour les néophytes, de tels dommages sont toutefois difficiles à évaluer. Le mieux est de déposer ton appareil dans un atelier mobilezone, où nos collaborateurs pourront mieux apprécier les dommages et toi en informer.
S'il s'avère que la réparation ne vaut plus la peine, nous te proposons en magasin des offres intéressantes pour acheter un nouveau téléphone portable et pouvons aussi reprendre, sous conditions, ton ancien appareil.