L'émergence de mobilezone: le chemin de la réussite

mobilezone, l'un des leaders du marché des télécommunications, a connu une évolution remarquable, passant d'une start-up à une entreprise de taille conséquente. Fondée à Rotkreuz en 1999 par Hans Ulrich Lehmann, Martin Lehmann et Ruedi Baer, l’histoire de son succès a commencé par un fait marquant: mobilezone offrait pour la première fois des téléphones mobiles gratuits en Suisse. Dans les années qui suivirent, le fournisseur de services mobiles s'empara rapidement du marché des téléphones en Suisse. Depuis lors, mobilezone est devenu l'un des principaux spécialistes indépendants des télécommunications dans les domaines de la téléphonie mobile et fixe, de la télévision et de l'Internet.

mobilezone Création: Les débuts de mobilezone holding AG

L'histoire du groupe mobilezone vu le jour en 1999. À cette époque, ses fondateurs, Hans Ulrich Lehmann, Martin Lehmann et Ruedi Baer, ne pouvaient que rêver du succès de l'entreprise de télécommunications. Ils furent des pionniers décisifs dans le développement de l'entreprise. La mobilezone a démarré avec un premier jour de vente impressionnant le 1er mai 1999, au cours duquel sept boutiques ont été ouvertes, notamment à Bâle, Lausanne, Fribourg, Berne, Zurich, Dietlikon et Rapperswil. Dès le premier jour, la boutique de Bâle enregistrait un chiffre d'affaires de 7–.

mobilezone magazin

En juin 1999, mobilezone lança une campagne historique avec, pour la première fois en Suisse, un téléphone portable gratuit avec un abonnement diax. Cette campagne provoqua une ruée dans tout le pays sur les agences de l'OEB et fit connaître mobilezone du jour au lendemain. À la fin de l'année, 300 000 téléphones portables avaient été vendus. Un an plus tard, en 2000, mobilezone comptait déjà 210 employés et exploitait une soixantaine de magasins. À cette époque, un téléphone portable sur cinq en Suisse était acheté via mobilezone.

mobilezone smartphone

Un autre jalon important fut le lancement exclusif du Nokia 3210 le 3 décembre 1999 dans le magasin mobilezone sur la Löwenstrasse. Ce jour-là, on pouvait apercevoir plusieurs files d'attente de 100 mètres devant le magasin, pour un total de 1200 ventes d’appareils.

Le chiffre d'affaires atteignait déjà CHF 63 millions en 1999, ce qui constituait un démarrage impressionnant pour la jeune entreprise. Des débuts modestes avec sept boutiques à un chiffre d'affaires impressionnant et une notoriété nationale en un an, cette histoire à succès a rapidement fait de mobilezone un leader des télécommunications en Suisse et au-delà.

mobilezone Shop

Au fil des ans, mobilezone a connu une croissance impressionnante et n'a cessé d'étendre ses activités. Déjà en 2001, l'entreprise a osé entrer sur le marché boursier. mobilezone a progressé à un rythme inhabituel et a racheté Tege SA, fabricant de distributeurs automatiques de frites, par une prise de contrôle inversée en août 2001. La société mobilezone holding ag est ainsi entrée en bourse et les actionnaires de la société de frites sont passés au marché florissant de la téléphonie mobile.

L'expansion s'est poursuivie et mobilezone a atteint en 2002 une impressionnante part de marché de 82% dans le segment Nokia. En mars 2004, le fournisseur de services de téléphonie mobile a ouvert un magasin phare à Bellevue à Zurich, qui s'est imposé comme le magasin mobilezone le plus grand et le plus prospère à l'époque avec les fréquentations les plus élevées du pays. En avril 2005, mobilezone avait déjà ouvert 100 magasins, renforçant ainsi sa présence sur le marché.

Au fil des ans, la société a également organisé les " Mobile Awards " de 2002 à 2007, auxquels ont participé des superstars comme Percy Sledge, Udo Jürgens, Naturally 7, Seal, Gianna Nanini et Nek. En 2007, il y a eu un changement de direction avec la nomination de Markus Bernhard au poste de directeur financier et de Martin Lehmann au poste de CEO.

Une autre étape importante fut l'acquisition des activités B2B d'Urnäsch par les frères Gülünay en avril 2008. Mais l'événement le plus marquant a sans doute été le lancement de la vente de l'iPhone en Suisse le 11 juillet 2008. Ce jour-là, mobilezone a vendu un nombre impressionnant de 43 000 iPhones, ce qui a grandement contribué à l'expansion de l'entreprise.

mobilezone anniversaire

En 2009, mobilezone a fêté son dixième anniversaire. Au cours des dix premières années, 7 millions de téléphones portables ont été vendus et 4,3 millions de contrats de téléphonie mobile ont été signés. Le chiffre d'affaires s'est élevé à CHF 318 millions.Pour célébrer ce jalon, une fête d'anniversaire a eu lieu en mai 2009 au MAAG Event Hall de Zurich, à laquelle 1.200 invités ont été invités et des performances live de Gölä, Bligg et Seven ont eu lieu.

Concert du Bligg Gölä et Seven

Le groupe mobilezone est aujourd'hui présent en Suisse et en Allemagne et emploie près de 1 000 collaborateurs sur les sites de Rotkreuz, Urnäsch, Zurich, Cologne, Münster et Bochum. La holding mobilezone AG comprend les filiales en Suisse, mobilezone ag, mobilezone business, mobilezone reload ag, TalkTalk AG, Digital Republic AG, et en Allemagne, mobilezone Handel GmbH et mobilezone GmbH.

La mobilezone ag propose en Suisse, dans plus de 125 boutiques, une gamme complète de smartphones comprenant des accessoires et des portables ainsi que des abonnements pour la téléphonie mobile et fixe, la télévision numérique et Internet. Des conseils professionnels indépendants et d'autres services complètent l'offre. Sous la marque jusit, mobilezone vend des smartphones usagés et retraités à des prix intéressants. Elle propose des services de réparation dans son atelier central à Rotkreuz. mobilezone business propose des services de conseil indépendant et des solutions personnalisées dans le domaine des télécommunications pour les PME et les grandes entreprises. TalkTalk est un fournisseur dans les domaines mobile, fixe et Internet, dont les produits sont disponibles en ligne sur talktalk.ch et dans les boutiques mobileszone. mobilezone reload propose en Suisse des services de réparation et de logistique pour des produits mobiles tels que smartphones et tablettes. Digital Republic est un MVNO en ligne spécialisé dans une offre numérique.

La société mobilezone GmbH regroupe toutes les marques de détail d'e-commerce spécialisées autour de l'intermédiation de contrats de téléphonie mobile et de la vente de téléphones mobiles en Allemagne. Le commerce B2B indirect est centralisé sous la marque mobilezone trade. Pour ce faire, mobilezone mise sur des partenaires commerciaux exclusifs, tels que Google, et est toujours soucieux d'aller de l'avant.

Le succès de mobilezone dans le passé et son expansion continue laissent entrevoir un avenir prometteur. L'entreprise continue de renforcer sa position de leader dans le domaine des solutions de télécommunications et de développer des offres innovantes pour répondre aux besoins changeants des clients.

En 2010, mobilezone ouvrit ses premiers ateliers à Zurich et Emmen et lança sa première boutique en ligne. En achetant mobileetouch en janvier 2012, le groupe de téléphonie mobile étendit ses activités aux activités de réparation en Suisse et en Autriche. En outre, Martin Lehmann faisait partie de Pro7 en tant que " boss infiltré ". En outre, l'achat de TalkTalk en 2013 a élargi l'offre de mobilezone à son propre réseau fixe et postpayé sur les réseaux Colt et Sunrise.

En 2014, Markus Bernhard prit le poste de CEO et Andreas Fecker devint le nouveau CFO. La même année, mobilezone fêta ses 15 ans avec un chiffre d'affaires de CHF 328 millions et un bénéfice de CHF 22 millions.

En 2015, l'entreprise osa pénétrer le marché allemand en achetant oneAmobile. Au cours des années suivantes, d'autres mesures stratégiques ont été prises, comme la focalisation sur les produits filaires en 2016.

En 2017, la direction fut renouvelée. Aux côtés de Markus Bernhard et Andreas Fecker, Murat Ayhan, Akin Erdem et Roger Wassmer rejoignirent la nouvelle direction.

Un an plus tard, en janvier (2018), mobilezone étendit ses activités en Allemagne en rachetant TPHCom, ce qui a conduit à une expansion de ses activités sur ce marché. En octobre de la même année, le siège social a également été transféré de Regensdorf à Rotkreuz, où il a été fusionné avec TalkTalk et se trouvait désormais au 22 Oxygène 6343 Rotkreuz. Au cours de cet exercice, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 1'196 millions et un bénéfice de CHF 40 millions.

mobilezone boutique

En 2019, mobilezone fêta ses 20 ans d'existence dans le Samsung Hall. L'année a également marqué le lancement d'une nouvelle boutique en ligne et le lancement d'Omni-Channel ainsi que l'acquisition de sparhandy.de à Cologne et Bochum.

En avril de l'année suivante (2020), mobilezone Deutschland regroupa ses marques B2C sous l'égide de powwow GmbH, tandis qu'en septembre de la même année, jusit devenait la première marque suisse de smartphones d'occasion.

Les derniers développements témoignent de l'expansion et de la diversification continues de mobilezone. En 2022, la société a racheté Digital Republic, un fournisseur d'accès en ligne à Internet mobile (MVNO) en Suisse. De même, mobilezone Deutschland a rebaptisé la société powwow GmbH en mobilezone. En avril 2023, le groupe de téléphonie mobile a lancé un système de paiement échelonné sans frais et sans intérêts appelé FLEXRATE. Une autre étape importante vers l'expansion.

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